La CFTC-EPR rassemble des femmes et des hommes de toutes les composantes de l’Éducation Nationale, du Supérieur et de la Recherche. Elle est implantée sur la métropole et les DROM. Elle est représentée par des Sections Régionales qui sont autonomes dans leurs travaux et la désignation de leurs Conseillers Régionaux.
À la CFTC-EPR, nous nous engageons à respecter et à appliquer au quotidien des valeurs prônées par la CFTC. En ce sens, nous refusons de faire du syndicalisme d’opposition constant. Nous pouvons réellement parler de syndicat constructif et engagé, avec des femmes et des hommes engagés.
Nous nous opposons aux réformes qui vont à l’encontre de l’intérêt des femmes et des hommes de l’Éducation Nationale, du Supérieur et de la Recherche.
« S’opposer, mais toujours proposer ! » Telle est notre devise au sein de notre travail. Nous nous faisons un devoir de proposer un monde meilleur, plus juste, mais aussi qui protège les acquis que nos aïeuls ont défendu au prix de leur vie.
Nous nous engageons à ce que la parole circule dans nos sections, à ce qu’elle soit écoutée, prise en compte, et que la synthèse des pensées bienfaitrices soit toujours transmise à nos décideurs.
Nous nous engageons à accompagner nos décideurs dans leur choix de société. Nous n’avons pas demandé certains changements ! Il est donc primordial de participer, d’échanger dans le respect de chaque partie, d’apporter notre vision CFTC pour qu’elle soit prise en compte.
L’Éducation Nationale n’est pas au mieux de sa forme. Nous avons le devoir de la rendre meilleure, plus humaine, plus respectueuse des personnes qui y travaillent, et qui doivent articuler différents temps de vie : le temps professionnel, le temps pour soi, le temps familial, le bénévolat, les loisirs, etc...
Au-delà des idées, nous devons agir au quotidien, par des actes concrets. La fraternité ne s’invente pas, elle se crée et se vit chaque jour, par la défense de nos convictions et de nos valeurs, de notre ADN CFTC, des intérêts de nos adhérents…
Venez nous rejoindre pour créer un monde de l’Éducation honnête, respectueux et où chacun a sa place et peut s’épanouir… »