Non aux postes à profils sur les directions d'école !

Rédigé le 05/05/2025


La CFTC EPR s’oppose à la mise en place des postes à profil sur les directions d’école !

Alors que la crise de la direction d’école dans le premier degré est profonde, avec une surcharge de travail, un isolement, des responsabilités accrues sans statut clair, dans l’Éducation nationale certaines académies ajoutent une nouvelle atteinte aux droits des personnels : la généralisation des postes à profil sur les postes de direction dans les réseaux d’éducation prioritaires renforcés (REP+).

Cette dérive est inacceptable.

Sous prétexte de « sécuriser les nominations », ces rectorats entendent court-circuiter le mouvement au barème et imposer une sélection sur entretien, où règnent opacité, subjectivité et clientélisme. Cette logique transforme les écoles en unités de gestion managériales, où les directeurs et directrices ne seraient plus choisis pour leur expérience ou leur engagement, mais pour leur conformité à une vision hiérarchique et individualisée de l’École.

Pour la CFTC-EPR, les postes à profil sur les directions, c’est :

  • L’abandon de l’égalité d’accès aux postes ;
  • La remise en cause du mouvement départemental fondé sur le barème ;
  • La pression croissante sur les collègues pour correspondre à des critères implicites ;
  • Une accentuation de la mise en concurrence entre pairs ;
  • La menace d’une direction aux ordres, plus qu’au service des équipes pédagogiques.
  • La discrimination du personnel directeur.
  • Une grande menace sur la mobilité des directeurs.

La CFTC-EPR refuse cette vision autoritaire de la direction d’école. Une école ne se dirige pas à coups d’entretiens d’embauche et de profilage administratif. Elle se construit sur le respect des droits statutaires et la reconnaissance du métier.

Les revendications de la CFTC-EPR sont claires :

  • Abrogation des postes à profil sur les directions d’école ;
  • Retour à des nominations basées sur le barème, la transparence et l’ancienneté ;
  • Revalorisation et allègement des missions de direction pour en garantir l’attractivité, sans sélection arbitraire ;
  • Respect de la liberté pédagogique et de l’autonomie des équipes.

La CFTC-EPR s’inquiète du fait que cette nouveauté puisse entraîner aussi le profilage de tous les postes en REP+.

La CFTC-EPR invite ainsi tous les agents de l’Education nationale à s’unir contre  l’arbitraire et la casse de nos droits !