La CFTC-EPR ne peut admettre la double peine pour un fonctionnaire atteint d’une maladie.
En effet, ce dernier subit :
- La maladie
- La baisse des indemnités qui sont ramenées à 90 % de la rémunération complète.
Ainsi, l’indemnisation des fonctionnaires est réduite à 90 % de leur rémunération complète pour les trois premiers mois d’arrêt maladie.
Le gouvernement l’a proposé, et le Sénat a adopté cet amendement. Celui-ci ramène l’indemnisation des agents publics en arrêt maladie de moins de trois mois à 90 % de leur salaire, contre 100 % actuellement.
Cette disposition, qui devrait permettre une économie de 900 millions d’euros par an, est une nouvelle mesure prise au détriment des fonctionnaires.
Pour la CFTC EPR, cette disposition est une atteinte aux valeurs de justice sociale et de solidarité.
La CFTC défend un modèle social basé sur l’équilibre entre les droits et les devoirs, dans lequel les salariés, y compris les agents publics, doivent être protégés face aux aléas de la vie. Réduire leur indemnisation en cas de maladie est une décision injuste qui fragilise les plus vulnérables et accentue la précarité.
De plus, la CFTC-EPR constate une dégradation du respect de la dignité et du travail des agents publics.
Les fonctionnaires assurent un service public essentiel au bon fonctionnement de notre société. Cette mesure vient s’ajouter à une longue liste d’attaques contre eux :
- Gel du point d’indice,
- Suspension de la GIPA,
- Absence d’augmentation des salaires…
Ces décisions bafouent la reconnaissance due à leur engagement quotidien.
De même, aucune étude n’est faite concernant les conditions de travail catastrophiques qui entraînent les arrêts maladie. Cela relève de la compétence de notre employeur !
La CFTC-EPR dénonce fermement cette atteinte aux droits des fonctionnaires et appelle nos députés et sénateurs à revoir leur copie.
La CFTC EPR demande :
. Le maintien d’une indemnisation à 100 % pour les 3 premiers mois du congé de maladie ordinaire, conformément aux principes de solidarité et de justice sociale.
. Une revalorisation des salaires et une meilleure reconnaissance du travail des agents publics.
. Un dialogue social constructif, respectant les valeurs humaines et sociales défendues par la CFTC.