Madame la ministre de l'Education nationale,
La CFTC EPR souhaite attirer votre attention sur le métier des directeurs/directrices d'école et particulièrement sur leur quotidien.
Dans le projet de loi des finances 2025 de votre ministère de l'Education nationale, rien n'est prévu pour améliorer ce métier de plus en plus prégnant en responsabilités, tels que revalorisation financière, amélioration du taux de décharges d'enseignement, à l'instar des personnels chefs d'établissement qui bénéficieront d'une revalorisation en 2025.
Les directeurs d'école assurent seuls les missions qui leurs incombent. Ils sont responsables du bon fonctionnement de leur établissement maternelle, élémentaire ou primaire. Ils supervisent les activités, encadrent l'équipe pédagogique, veillent au respect du règlement imposé, et gèrent leur établissement d'un point vue administratif et comptable. Ils organisent les services et le travail de l'ensemble des personnels... Et bien d'autres missions encore sont réalisées sans que les directeurs d'école bénéficient d'une quelconque aide (tels que secrétaire administrative, personnel de direction adjoint, CPE, AED etc...) comme l'ensemble des établissements du secondaire.
Nous vous rappelons que la majorité des directeurs d'école ne bénéficient que de décharges partielles, et qu'en plus de la direction, ils gèrent leur classe.
Ce sont pour ces raisons, Madame la Ministre de l’Education nationale, que la CFTC EPR demande que soit ajouté au budget de l'Education nationale 2025, la prise en compte du travail quotidien des directeurs d'école avec une revalorisation de leur bonification indiciaire et l'augmentation des décharges d'enseignement.
De plus, la CFTC EPR attend de votre ministère, la formalisation d’un statut de la direction d’école, permettant aux directeurs d’école de mener à bien leurs missions, avec des moyens appropriés matériels, financiers et humains.
La CFTC EPR reste à votre disposition pour tout échange sur ce sujet.