Communiqué à Madame, Monsieur, la/le futur(e) Ministre de l'Education nationale,

Rédigé le 12/09/2024


La CFTC EPR vous informe que le dialogue social reste primordial et que de nombreux sujets vous attendent.

La CFTC EPR demande en priorité :

·       La revalorisation de tous les personnels sans condition :

        *  Le point d’indice a été gelé jusqu'à présent en 2024, après une augmentation décidée en 2023, à hauteur de 3,5 %, qui ne pouvait faire oublier la perte des années précédentes de l'ordre de 15 à 20 %  !

        * La reconduction des missions du Pacte (notamment en matière de projets) mis en place en 2023, pour améliorer notamment le pouvoir d'achat des enseignants. Ce dispositif ne correspond en rien à une augmentation, mais il permet d'obtenir une rémunération supplémentaire en travaillant plus.

·       La revalorisation de toutes les grilles salariales.

·       La baisse drastique du nombre d'élèves par classe.

·       Des moyens pour une vraie école inclusive (dont la création d'un corps pour les AESH).

·       Un retrait de la réforme du lycée professionnel.

·     L'arrêt du recours au personnel contractuel ; Il s'agit d'un détricotage progressif du statut du fonctionnaire que nous ne pouvons accepter et c'est également une précarisation du personnel !

·       Un recrutement digne de ce nom :

        * Comme la CFTC EPR l’avait craint dès septembre 2023, les effets d'annonces n'ont rien changé. Promettre aux familles qu'un professeur serait présent devant chaque classe à la rentrée et tout au long de l’année scolaire était une gageure ; malheureusement, la CFTC EPR avait raison et tout au long de la précédente année scolaire et encore aujourd'hui, il manque près de 1500 professeurs et une fois de plus, un recrutement de professeurs contractuels lors de speed dating est organisé.

        * Comme la CFTC EPR l’a toujours rappelé : cette méthode n’est pas une solution. Proposer des remplacements sur des missions volontaires au travers du Pacte non plus.

·       Le retrait de la réforme des groupes de niveaux au collège :

        * La mise en place d'un tel dispositif en français et en mathématiques pour les élèves des classes de 6ème et de 5ème crée une stigmatisation des élèves.  

        * A l'instar de ce qui a été mis en place dans les écoles en zone prioritaire, la CFTC propose l'organisation de classes dédoublées sur tout de territoire, dont l'efficacité est reconnue par les enseignants, les parents d'élèves et par vos propres services.

·       Le droit au temps partiel

        * La pénurie d'enseignants met en péril de plus en plus souvent le droit au temps partiel alors qu'il pourrait apporter une solution à ladite pénurie : en effet, les services rectoraux invoquent la "nécessité de service" pour refuser les demandes des collègues se privant ainsi de celles et ceux qui veulent réduire leur temps d'activité et qui finalement quittent le métier.

        * Le temps partiel est un droit : c'est un choix des collègues afin de leur permettre entre autres de mieux concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale. La CFTC EPR, dont l’une des valeurs est la Famille, défendra toujours ce droit.

·       L’octroi automatique de la protection fonctionnelle et la garantie effective de l’Etat d'assurer la sécurité des collègues :

        * La CFTC EPR réitère sa demande, rendre automatique l’octroi de la protection fonctionnelle pour les agents de la communauté éducative victimes de violences et outrages du fait des élèves, des parents d’élèves ou de tiers comme le réclame le Sénat depuis mars 2024.

        *  L’application du plan de protection des agents publics annoncé le 14 septembre 2023 par le Ministre de la Transformation et de la Fonction Publique de l'époque, Stanislas Guérini, doit devenir effective.

·    L'élaboration d'un statut pour l’école et pour le directeur, dans les plus brefs délais : Il faut doter les écoles d'un personnel de secrétariat, disposer d'un personnel de santé dans chaque zone géographique, permettre à chaque école de disposer d'un budget minimum...

·      La réalisaton d'un audit national du bâti scolaire.

Comme l’a si bien déclaré un ancien ministre, Monsieur Gabriel Attal, « tout changement doit se mettre en place avec les enseignants, par les enseignants et grâce aux enseignants. »

La CFTC EPR continuera, comme elle l’a toujours fait, à soutenir les projets qui lui sembleront aller dans la bonne direction mais restera vigilante et veillera à ce que les propositions de réformes visent à améliorer les conditions de l’ensemble du personnel de notre ministère.