Les futurs retraités de la Réunion et de Mayotte oubliés !!!

Rédigé le 17/05/2024


ITR / Rencontre Ministerielle

Depuis la suppression progressive de L'Indemnité Temporaire de Retraite en 2008 et sa disparition programmée en 2028, la CFTC restait dans l’attente d'un dispositif de compensation promis par le Ministre d'alors, Yves Jégo.

En 2023, le gouvernement a décidé de la mise en place d'un système de compensation excluant la Réunion et Mayotte. Cela montre encore une fois le mépris de ce gouvernement vis à vis des départements d'Outre Mer.

La CFTC, dans le cadre intersyndical, a rencontré la Ministre de l'Outre Mer, en visite à la Réunion, le 15 mai pour demander à nouveau l'ouverture de négociations.

Il faut savoir, que sans ce système, le taux de remplacement (le taux qui permet de calculer la pension) sera alors au maximum de 41 % à la Réunion, contre 75 % au niveau national.

Concrètement, un fonctionnaire d'état qui va à la retraite, avec un dernier salaire de 4000 euros, aura comme maximum de pension, s'il a une carrière complète, environ 1640 euros. En cas de décote, cela pourra être bien pire.

La CFTC ne peut l'entendre. Compte tenu du coût de la vie Outre Mer, et de la baisse des pensions, on se dirige vers un appauvrissement des fonctionnaires retraités.

Vous trouverez ci dessous la motion transmise à la Ministre.

L'intersyndicale se réunira prochainement pour mettre en place de nouvelles actions.