Publication du 11 avril 2024 des modalités d'évaluation des directeurs d'école...

Rédigé le 12/04/2024


Les modalités d'évaluation des directeurs d'école, conformément au décret n° 2023-777 du 14 août 2023 et à l'arrêté du 31 août 2023, ont été publiées le 11 avril 2024.

L'évaluation est menée par l'Inspecteur de l'Éducation nationale de la circonscription concernée, tous les 3 ans après le début de l'exercice des fonctions puis au moins une fois tous les 5 ans.

Le directeur est informé de la programmation d'un entretien professionnel avant l'été, et la date est notifiée au moins 15 jours à l'avance, en dehors des heures de classe.

L'entretien porte sur la mission spécifique de directeur, les conditions de travail, les besoins en formation et les perspectives d'évolution.

Un compte rendu écrit est établi, signé par l'IEN, et notifié au directeur qui peut formuler des observations dans un délai de 30 jours.

Le DASEN peut également formuler des observations. Le directeur peut demander une révision du compte rendu dans les 15 jours suivant la notification.

La commission administrative paritaire peut également être saisie pour une révision.

Lire le décret

Pour information : "L’entretien professionnel s’effectue sans préjudice des rendez-vous de carrière organisés au titre de leur appartenance au corps des professeurs des écoles. Si, sur une même année scolaire, un rendez-vous de carrière et un entretien professionnel sont programmés, l’entretien professionnel est reporté à l’année suivante."