Sécurité dans les établissements : l'employeur doit protéger son personnel...

Rédigé le 30/03/2024


15 mars en Côte d'Or, 22 mars à Saint Etienne...

La triste liste des agressions ou menaces s'allonge dans notre corporation avec une absence totale de réponse de la part de notre administration concernant les établissements du premier degré.

On change la couleur de plan Vigipirate au gré de ces agressions mais l'insécurité va croissante. Pour simple exemple, dans les Yvelines, un club de Krav Maga propose ses services aux enseignants pour les apprendre à réagir en cas d'agression à l'arme blanche...

A ces actes, s'ajoutent les menaces en ligne via les boîtes professionnelles des collègues...

La CFTC EPR ne souhaite pas accroître le sentiment de climat anxiogène : nous demandons simplement à l'Administration de protéger ses personnels dans les rectorats, les inspections, les lycées, les collèges MAIS aussi les écoles ! 

L’Etat doit assumer son rôle d'employeur et sa mission première qui est la sécurité de ses employés !

La CFTC EPR attend donc des propositions claires et concrètes très rapidement : Portiques ? Agents de sécurité ? Personnel supplémentaire ? Mise en état du bâti scolaire et aux normes du bâti scolaire ? …

Où en est le plan de protection des agents publics annoncé le 14 septembre 2023 par le ministre de la Transformation et de la Fonction publique, Stanislas Guérini ?

La CFTC EPR continuera d'une part d'être force de propositions et d'autre part d'accompagner les personnels en ces temps difficiles.