Au revoir Madame la Ministre de l'Education Nationale... Bienvenue, Madame la Ministre de l'Education Nationale.....

Rédigé le 10/02/2024


La CFTC-EPR prend acte du départ de Madame Amélie Oudéa-Castéra du ministère de l'Éducation Nationale. Elle est restée moins d'un mois à un poste où les attentes sont importantes de la part de la communauté éducative.

La CFTC-EPR souhaite la bienvenue à Madame Belloubet et s'engage d'ores et déjà à travailler avec elle sur l'ensemble des problématiques de l'Education Nationale, du Supérieur et de la Recherche.

La CFTC-EPR s'interroge toutefois sur ces nombreuses permutations de postes. Aussi, elle oscille entre l'espoir d'un changement positif et le scepticisme quant à la capacité réelle de Madame Nicole Belloubet à fédérer et apaiser la communauté éducative.

La CFTC-EPR souhaite que la nouvelle ministre puisse prendre à cœur le plus rapidement possible, sur un emploi stable, ses responsabilités en effectuant des propositions respectueuses et solides.

La CFTC-EPR lui rappelle qu'elle a été très critique à propos des décisions effectuées par le gouvernement au sein de l'Education Nationale. La CFTC-EPR souhaite qu'elle puisse construire une nouvelle école respectueuse et bienveillante pour son personnel.

La CFTC-EPR souhaite que Madame la Ministre initie de véritables changements positifs sur les défis que sont les salaires et les conditions de travail. Elle souhaite vivement qu'elle puisse instaurer un climat de confiance avec les acteurs du secteur éducatif.

Une fois de plus, la CFTC-EPR rappelle qu'elle continuera, comme elle l'a toujours fait, à soutenir les projets qui lui sembleront aller dans la bonne direction mais restera vigilante et veillera à ce que les propositions de réformes visent à améliorer les conditions de travail de l'ensemble du personnel de notre Ministère.

Le message transmis hier par le CSE est clair : la société éducative rejette toute attaque contre les valeurs de l'école républicaine.

La CFTC-EPR reste à la disposition de Madame la Ministre pour travailler de concert sur les chantiers en souffrance pour lesquels elle a des propositions : la revalorisation des salaires de 20% pour tous les enseignants sans condition, juste compensation après le gel du point d’indice pendant de plus de 10 ans et pour l’investissement sans faille des enseignants, la revalorisation de toutes les grilles salariales, la baisse du nombre d’élèves par classe, la mise en place de moyens pour une vraie école inclusive, l'arrêt de la réforme du lycée professionnel pour la rentrée 2024, l'amélioration des conditions de travail...