Evaluations nationales : Des résultats scolaires inquiétants, le ministre réagit !

Rédigé le 14/11/2023


Gabriel Attal, le ministre de l'Education nationale, exprime une vive inquiétude face aux résultats des évaluations nationales au collège, révélant des lacunes significatives en français et en mathématiques chez les élèves de quatrième. Il souligne que plus de la moitié des élèves rencontrent des difficultés en lecture et en résolution de problèmes mathématiques. Ce constat met en lumière une stagnation dans les progrès des élèves entre la sixième et la quatrième.

Paradoxalement, le ministre note des améliorations au niveau primaire, avec des progrès en sixième, en particulier en lecture et écriture. Cependant, il reconnaît une stagnation au CP. Le ministère souligne également des disparités entre les élèves des zones d'éducation prioritaire et ceux des autres secteurs.

Face à cette situation, Gabriel Attal propose la création de "groupes de niveau" en français et en mathématiques, avec une attention particulière aux élèves en difficulté. Il annonce l'introduction de mesures significatives pour le collège, prévues pour être annoncées début décembre et mises en œuvre dès la rentrée suivante.

Pour la CFTC EPR, il est temps de prendre des décisions fortes.

La CFTC EPR propose :

  1. Le renforcement de la formation des enseignants

  2. La coopération accrue entre les niveaux primaire et secondaire

  3. Que notre ministre donne les moyens aux enseignants, moyens financiers et humains qui doivent être à la hauteur des attentes et des défis.