Cycles : rétro pédalage ou changement de braquet ?

Rédigé le 23/10/2023


Les cycles ont été instauré par la Loi d'Orientation sur l'Education en 1989.

Leur objectif principal était d'assurer l'égalité et la réussite des élèves, l'enseignement étant adapté à leur diversité par une continuité éducative au cours de chaque cycle et tout au long de la scolarité. L'idée était de prendre en considération le rythme de l'élève et notamment les spécificités des apprentissages de chacun.

Les cycles, vivement décriés dès leur mise en place, ont-ils réussi un jour à s'imposer ? Chaque équipe (la notion d'équipe étant très vague dans les écoles de très petite taille !) a tenté de mettre en place des progressions communes, des travaux de continuité pédagogique et des conseils de cycles.

Ces innovations ont rapidement trouvé leurs limites. En effet, chacune d’entre elles étaient tributaires de la volonté de chaque collègue, de la stabilité des collègues sur leur poste ou des difficultés matérielles auxquelles elle était confrontée...

La volonté de mettre en place une liaison pédagogique efficace entre les enseignants des écoles maternelles, des écoles élémentaires et des collèges en instaurant des rencontres régulières entre chacun d'entre eux n'a pas trouvé le même écho à tous les niveaux : si l'indispensable liaison entre la GS et le CP a vu le jour avec de riches échanges à la clef, la liaison entre les classes de Cours Moyens et les classes de 6ème à vite montrer ses limites. L'Administration s'apercevant après coup que les collègues du premier degré et ceux du second degré n'avaient pas forcément le même statut !

En 2013, nouvelle copie avec une réorganisation desdits cycles supprimant de fait les liaisons susmentionnées !

Ces derniers temps, l'Administration va elle-même privilégier des repères de progression annuelle et des attentes de fin de niveau plutôt que des progressions cycliques.

Ainsi, si la Loi de 1989 supprimait les programmes par année, petit à petit, les écueils rencontrés ont pour effet de gommer ces programmes par cycle pour revenir aux programmes annuels d'antan.

Lors de la Journée mondiale des enseignants, notre nouveau Ministre de l’Education Nationale a envisagé la suppression de ces cycles dans le but de "relever le niveau".

Une consultation des enseignants sur ce sujet notamment sera programmée avant décembre.

Pour la CFTC EPR,  ce nouveau changement peut aller dans la bonne direction si, et seulement si, cette consultation tire un bilan de ce qui existe et si cette réforme est réalisée en concertation avec les personnels concernés pour garantir son efficacité et sa pertinence dans le contexte éducatif actuel.