Le Pacte enseignant, une revalorisation loin de faire l'unanimité...

Rédigé le 11/09/2023


Le service communication de notre nouveau ministre a envoyé pour la rentrée, de jolis prospectus dans les boîtes mails des chefs d'établissement pour vanter les mérites du nouveau pacte enseignant. Sur ce papier, est rappelé, la revalorisation pour tous, c'est-à-dire la revalorisation socle avec le doublement de la prime ISAE ou ISOE et la hausse d'1,5 points de la valeur du point d'indice notamment.

La CFTC-EPR rappelle que ces éléments de revalorisation (le ministère promet 125 euros nets par mois en plus) sont les bienvenus mais sont encore bien insuffisants pour rattraper la perte de pouvoir d'achat des enseignants depuis 40 ans. La crise des vocations n'est qu'un symptôme de ce manque d'attractivité dû à des salaires trop faibles notamment.

A côté de la revalorisation socle, il y a le volet sur les missions nouvelles qui seront rémunérées. Le ministère souhaite et mise, sur une proportion de 30% des enseignants qui signeraient un pacte.

La CFTC-EPR prône la liberté dans les choix personnels des enseignants à signer ou non un pacte. Mais elle conseille aux enseignants de bien se renseigner sur les missions qui leur seront confiées car leur mise en œuvre variera d'un établissement à l'autre selon le bon vouloir du chef d'établissement.

La question des RCD (remplacement de courte durée) est un sujet sensible. Est-ce qu'un enseignant souhaite être d'astreinte sur une ou plusieurs demi-journées de liberté, attendant que le téléphone sonne pour remplacer un collègue au pied levé ? Le RCD n'est pas une obligation légale pour souscrire à un pacte mais les chefs d'établissement sont mis sous pression pour que le RCD soit compris dans les nouvelles missions des signataires.

Au final, nous voyons que le « travailler plus pour gagner plus », nouvelle formule risque de ne pas avoir les effets escomptés, ni pour le ministère, ni pour les enseignants.

La CFTC EPR insiste pour qu'une réelle revalorisation soit mise en place avec une augmentation sensible du point d'indice. Cette vraie augmentation salariale doit également être couplée avec une réflexion sur une qualité de vie au travail pour permettre d'améliorer les conditions de travail de tous les personnels et également d'attirer de nouveaux enseignants.