Nouveautés de cette rentrée dans les établissements...

Rédigé le 04/09/2023


Voici ce qui attend le personnel de l'Education nationale pour cette rentrée 2023 : épreuves de spécialités du bac déplacées en juin, retour des maths dans le tronc commun en première, remplacements des enseignants absents, interdiction des abayas, évaluations CM1 et 4ème…

. Fin des épreuves spécialisées décalées du bac : "Retour vers le futur" saison 2023, épisode 1. Dès 2024, les épreuves de spécialités seront organisées en juin, et non plus en mars.

. Pour les épreuves du grand oral au Bac, le ministre de l'Education nationale a annoncé ce lundi 28 août 2023 la suppression des cinq minutes consacrées au projet d’orientation des élèves, permettant de se centrer sur "les savoirs". En complément d'annonce, pour le bac de français, le nombre de textes notifiés pour les épreuves orales sera ramené de 20 à 16 pour "mieux les approfondir et mieux les préparer".

. "Retour vers le futur," épisode 2 : les mathématiques redeviennent obligatoires pour toutes les élèves de première d'enseignement générale, avec 1H30 pour ceux qui n'ont pas pris la spécialité mathétiques.

. Une heure par semaine de renforcement ou d’approfondissement en français ou en mathématiques sera mise en place en sixième, assurée par des enseignants d’école élémentaire, au détriment de l'heure de technologie en sixième qui disparait.

. Le dispositif "devoirs faits" permettant aux élèves de faire leurs devoirs au collège devient obligatoire en sixième.

. Mise en place du pacte, avec de nouvelles missions pour les enseignants volontaires.

. Promesse d'avoir un enseignant devant chaque classe...

. En élémentaire :

    Au CP, déclaration du ministre : "deux heures seront consacrées à l’apprentissage et la pratique de la lecture."

    Au CM2, production par les élèves d'au moins un texte écrit par semaine.

    Pour les élèves de CM1, de nouvelles évaluations nationales en mathématiques et en Français (évualuations prévues aussi pour les élèves de 4ème au collège).

. Interdiction de l'abaya dans les classes.

. Au lycéé professionnel, les élèves seront rémunérés pour effecter leurs stages.

. Au collège, de la cinquième à la troisième, mise en place de temps de découverte des métiers...