Télétravail pour les personnels administratifs de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur

Rédigé le 10/02/2021


La deuxième période de confinement a contraint des nombreux agents à télétravailler. L’institut IPSOS publie le premier baromètre sur le télétravail dans la fonction publique.

Le télétravail est synonyme de gain de temps pour 68% d’entre eux, d’efficacité dans le travail personnel (67%) et même de confort (69%), des chiffres comparables à ceux des salariés privés. Seule une minorité d’agents jugent que le télétravail a été pour eux synonyme de “galère” (31%) et de “stress” (24%). Ainsi le baromètre précise que 75% souhaitent télétravailler et 58% au moins un jour par semaine. Néanmoins une large majorité des agents souhaitent que le bureau reste le lieu de travail principal : 81% souhaitent y travailler la majorité de leur temps.

La CFTC revendique la liberté de télétravailler, cette modalité ne pouvant être imposée aux agents.

L’absence d’outils adaptés apparaît comme le frein principal au télétravail, en effet 51 % des agents estime que les outils fournis ne sont pas adaptés au télétravail et moins d’un agent sur deux déclare avoir facilement accès à ses documents à distance.

La CFTC revendique des outils adaptés au XXIème siècle !

Un grand nombre de personnels de notre ministère utilisent leur matériel informatique personnel, si les professeurs ont obtenu des primes d’équipements, les autres personnels sont loin de bénéficier de matériel informatique performant, fourni ou financé par les services ou les établissements

Dans nombre d’établissements, les outils sont loin d’être adaptés au télétravail, à la dématérialisation et plus généralement à notre époque… Les problématiques sont réelles sur le stockage des documents à distance, la sécurisation des données et plus généralement tous les outils nécessaires à une réelle dématérialisation. La généralisation de la signature électronique est primordiale, elle permettrait enfin de ne pas avoir à faire sans cesse le va et vient entre dématérialisation – matérialisation – dématérialisation. Celle-ci est chronophage, d’un intérêt très relatif ! Sommes-nous à ce point « riches » en postes pour perdre autant de temps à faire ces tâches évitables avec un logiciel !

Enfin le baromètre enfonce une porte ouverte en soulignant que le télétravail est particulièrement bien vécu dans les équipes et les administrations ayant une culture de l’échange, de la confiance et du travail de groupe.

Des outils à jour, « up to date » ainsi que la possibilité de télétravailler sont bien le juste retour que nous pouvons avoir après avoir continué, du mieux que nous le pouvions, de servir en cette éprouvante année en mode COVID !