[Académie Réunion] GT école Inclusive du 4/10/23

Rédigé le 05/10/2023


La CFTC EPR a participé à la réunion mensuelle concernant l’école Inclusive.

Elle regrette que Madame l’IA-Daasen en charge du dossier n’ait pas eu un mot d’apaisement à la suite du courrier du 20 septembre.

Cette réunion a porté sur les points suivants :

1- Plan de formation des AESH ?

Le rectorat souhaite mettre en place un véritable plan de formation réellement profitable aux AESH. Pour cela, elle demande à tous les acteurs de cibler les besoins de formation et de faire des propositions. Il faudrait penser à utiliser des heures d’activités connexes pour les formations statutaires des AESH.

Ce sujet de la formation des AESH sera un des deux points prioritaires du prochain GT.

2- Salaire

L’ensemble des Organisations syndicales dont la CFTC EPR demande une clarification des heures connexes calculées sur 41 semaines et 36 semaines face aux élèves sachant qu’un temps plein est de 1607 heures. Cela permettrait de mieux comprendre les différences de salaires.

3- Pause méridienne.

Le Rectorat travaille pour trouver des accords avec les différentes collectivités pour permettre aux AESH d’accompagner les élèves notifiés sur la pause méridienne. La CFTC EPR, bien que consciente des difficultés liées à ces négociations, ne peut que regretter que ce problème perdure depuis plusieurs années et que des solutions pérennes ne soient toujours pas apportées.

4- Réorganisation des PIAL

Concernant les dysfonctionnements de cette rentrée : le rectorat précise que cela est dû en grande partie au décalage de la rentrée de l’Académie par rapport à la rentrée nationale. Officiellement, la rentrée a eu lieu le 1er septembre. Il a fallu tout réorganiser durant cette semaine. Aussi, il y a eu beaucoup de changement de PIAL et donc des problèmes d’affectation. Il y a pu y avoir rupture de suivi dans certains cas.

IMPORTANT : il est nécessaire de faire remonter les difficultés des AESH.

Aussi certaines tâches n’incombent pas aux AESH, (ex : garder desvgroupes d’élèves quand l’enseignant est absent… entrer dans la piscine avec l’élève sans agrément…prendre les cours à la place de l’élève notifié absent…faire de l’accompagnement sauvage d’élève non notifié)

Toutefois, le rectorat précise qu’ en cas d’absence d’un élève notifié, l’AESH est tenu de rester dans l’établissement et est mis à la disposition du Chef d’établissement pour utilité de service (sous la responsabilité d’un enseignant par exemple).

Des fiches spécifiques AESH seront réalisées et portées à la connaissance de tous les acteurs pédagogiques.

5- Remplacement des AESH :

Il aura lieu seulement si l’absence est prévue ou supérieure à 2 semaines.

Pas de brigade de remplacement AESH car cela supposerait d’être disponible sur toute l’Académie.

6-  transformation des PIAL en PAS :

Pour le rectorat, il n’y aura pas de changement prévu en perspective. L’objectif est de stabiliser le fonctionnement actuel afin de mieux préparer la rentrée prochaine.

7- Difficultés des AESH :

Le rectorat souhaite lister les difficultés pour les regrouper par catégorie et ainsi avoir plus de poids dans les demandes faites aux collectivités (ex : aménagement de l’espace pour le handicap…)

La CFTC EPR lancera donc une enquête auprès des personnels AESH prochainement pour obtenir une cartographie fidèle des besoins.

Le prochain GT est prévu le 29 novembre à 13h30. Avec 2 points à l’ordre du jour :

  • La Formation des AESH
  • Lien enseignant / AESH