Agression gravissime d'une professeure de collège à Sanary-sur-Mer...

Rédigé le 03/02/2026


Monsieur Le Ministre de L'Education Nationale,

La CFTC Enseignement Public et Recherche a appris avec une vive consternation l’agression d’une professeure de collège à Sanary-sur-Mer, grièvement blessée après avoir été poignardée par un élève.

La CFTC Enseignement Public et Recherche exprime sa solidarité pleine et entière à la victime, à sa famille, à ses proches, ainsi qu'à l'ensemble de la communauté éducative de l'établissement de Sanary-sur-Mer.
 
Nous adressons également nos pensées aux élèves et aux personnels traumatisés par cet acte d'une violence inouïe, qui restera à jamais gravé dans leur mémoire et qui nécessitera un accompagnement psychologique durable.
 
Nous rappelons que chaque enseignant, chaque personnel de l'Éducation nationale, vient travailler pour transmettre des savoirs, former des citoyens, accompagner des jeunes vers leur avenir. Aucun ne devrait craindre pour sa vie dans l'exercice de ses fonctions.
 
Nos collègues ne peuvent plus exercer leur métier dans la peur. Les enseignants et personnels d'éducation assurent une mission de service public essentielle. Ils méritent respect, protection et reconnaissance.