Ce mercredi 4 février, à l’occasion de la Journée internationale contre le cancer, la CFTC Enseignement Public et Recherche tient à adresser un message de soutien et de solidarité à toutes celles et ceux qui sont touchés par la maladie, directement ou indirectement, en tant que proches ou aidants.
Titulaires comme contractuels, vous êtes nombreux à devoir affronter, parfois en silence, des épreuves lourdes sur le plan personnel, familial et professionnel. Face à cette réalité, nous défendons la conviction que la maladie ne doit jamais isoler ni fragiliser davantage les agents.
La CFTC EPR appelle les ministères de tutelle – Éducation nationale et Enseignement supérieur de la Recherche et de l'Espace – à renforcer l’accompagnement des agents malades et des aidants, afin de :
-
Apaiser les difficultés du quotidien,
-
Mieux concilier santé, travail et vie familiale,
-
Faciliter la réintégration professionnelle après la guérison, en permettant à l'agent de conserver son poste, même après 3 ans de congé de longue maladie.
Parce que le cancer touche de plus en plus de jeunes actifs, laissons parler notre cœur, développons des politiques plus humaines, et soutenons concrètement les agents et leurs familles face à cette injustice.


