La CFTC Enseignement Public et Recherche (EPR) met la sécurité des élèves et des enseignants au centre de ses préoccupations.
Son positionnement se fonde sur la conviction qu'un environnement scolaire sûr est la condition sine qua non d'un apprentissage et d'un exercice professionnel sereins et efficaces.
Pour la CFTC-EPR, la sécurité ne se limite pas à éviter les violences physiques ; elle inclut aussi la protection de la santé physique et mentale de tous les membres de la communauté éducative.
Dans cette optique, la CFTC-EPR plaide pour un renforcement des ressources humaines et matérielles. Cela passe par des effectifs suffisants en personnel d'encadrement, d'éducation et de surveillance, ainsi que des équipements de sécurité adaptés aux besoins spécifiques de chaque établissement. La présence d'adultes en nombre suffisant et formés est essentielle pour la prévention et la gestion des incidents.
La CFTC-EPR milite également pour la formation et la sensibilisation. Elle souligne l'importance de former tout le personnel aux gestes qui sauvent, à la gestion des crises, à la prévention du harcèlement scolaire et à la détection des signes de mal-être chez les élèves et les collègues. Sensibiliser les élèves aux risques et aux comportements responsables est tout aussi essentiel.
La CFTC-EPR insiste sur la nécessité de prendre en compte la santé au travail. Elle rappelle que l'employeur, en l'occurrence l'État, a l'obligation de protéger la santé physique et mentale de ses agents. Il serait judicieux qu'une commission parlementaire puisse étudier les difficultés rencontrées par le personnel dans les établissements et effectuer des préconisations.
La CFTC-EPR demande des actes concrets pour l'amélioration des conditions de travail pour les enseignants et les personnels, notamment en termes de prévention des risques psychosociaux, de reconnaissance des maladies professionnelles et d'accès à la médecine du travail. Dans ce cadre, la CFTC EPR réclame un livre blanc sur le bâti scolaire, en priorité pour les établissements du premier degré.
La CFTC-EPR exige un dialogue social constructif à tous les niveaux. La CFTC-EPR promeut un dialogue constant avec les autorités administratives et les instances institutionnelles pour défendre collectivement et individuellement les intérêts des personnels.
La CFTC-EPR sollicite la protection continue des personnels. En cas d'agression ou de mise en cause, la CFTC EPR soutient activement les enseignants et les personnels, les aidant dans leurs démarches et en veillant à l'application des dispositifs de protection fonctionnelle. Elle insiste sur le fait que l'administration doit faire de même et considérer l'agent comme innocent jusqu'à preuve du contraire par les autorités judiciaires, et qu'en cas de classement du dossier sans suite ou déclaration que l'agent n'est coupable d'aucun acte répréhensible, il soit réhabilité dans son travail.
La CFTC-EPR demande la mise en œuvre d'actions concrètes dans les plus brefs délais, pour répondre à la sécurisation des usagers des établissements : l'attribution d'une secrétaire dans chaque école, l'attribution d'un agent polyvalent pouvant aider à l'encadrement de l'ouverture/fermeture du portail, la mise en place de double portails avec SAS de sécurité, la mise en place d'interrupteur dans les classes pour alarmer en cas d'intrusion, la mise en place de sanctions réelles, réparatrices et porteuses de sens pour les fauteurs de troubles dans les établissements, l'information et la formation au respect des enseignants et du personnel, l'attribution d'un statut à chaque école, la visite aux abords des établissements des forces de l’ordre, la facilitation de la reconversion des agents par prévention et leur permettant une plus grande mobilité dans les autres ministères...
En somme, la CFTC-EPR considère que la sécurité des élèves et des enseignants est une responsabilité collective qui nécessite une approche globale, allant de la prévention à la prise en charge des situations difficiles, et qui doit impérativement s'appuyer sur des moyens adéquats et un engagement fort de toutes les parties prenantes.