Nouveautés pour le recrutement des enseignants.

Rédigé le 28/04/2025


La CFTC-EPR vous informe des procédures actuelles pour devenir enseignant en France, ainsi que les évolutions prévues à partir de 2025.

Actuellement, pour devenir professeur des écoles (maternelle et élémentaire), il est nécessaire de réussir le Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles (CRPE). Ce concours est accessible aux candidats titulaires d'un master (bac+5) ou inscrits en deuxième année de master. Il existe également un troisième concours destiné aux personnes ayant au moins cinq ans d'expérience professionnelle dans le secteur privé, sans condition de diplôme

Pour enseigner au collège ou au lycée, plusieurs concours sont proposés selon la discipline et le type d'établissement :

. CAPES : Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré, pour les disciplines générales.

. CAPET : Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Technique, pour les disciplines technologiques.

. CAPLP : Concours d'Accès au corps des Professeurs de Lycée Professionnel, pour les disciplines professionnelles.

. Agrégation : pour enseigner dans les classes préparatoires, au lycée ou plus exceptionnellement au collège.

Ces concours sont généralement accessibles aux titulaires d'un master (bac+5) ou aux étudiants inscrits en deuxième année de master. Des concours internes et des troisièmes concours existent également pour les candidats ayant une expérience professionnelle spécifique.

Une réforme majeure de la formation des enseignants est prévue pour 2025, avec plusieurs changements significatifs :

. Les concours de recrutement, tels que le CRPE et le CAPES, seront désormais accessibles dès la fin de la troisième année de licence (bac+3), au lieu de bac+5. Cette mesure vise à attirer davantage de candidats en rendant le métier plus accessible.

. Des licences spécifiques préparant au professorat seront mises en place, intégrant des enseignements disciplinaires et pédagogiques innovants. Ces formations remplaceront progressivement les actuels Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l'Éducation (INSPE).

. Les lauréats des concours bénéficieront d'un statut de stagiaire rémunéré pendant leur formation en master professionnalisant, avec une rémunération croissante de la première à la deuxième année.

Pour conclure, actuellement, devenir enseignant en France nécessite généralement un niveau master et la réussite d'un concours spécifique selon le niveau et la discipline d'enseignement. À partir de 2025, la réforme prévoit d'avancer les concours à bac+3, de créer de nouvelles formations préparatoires et d'offrir un statut de stagiaire rémunéré aux lauréats, dans le but de renforcer l'attractivité du métier et de mieux répondre aux besoins du système éducatif.

Pour la CFTC-EPR, cette réforme de la formation des enseignants a pour mérite le retour d'un statut de stagiaire rémunéré. En ces temps de baisse de niveau de vie, cela est primordial pour l'attractivité du métier.

Cependant, la CFTC-EPR s'oppose à une différenciation de recrutement entre les enseignants du premier degré et ceux du second. Si le recrutement peut se faire Bac+3, il est important que la formation attribuée soit validée officiellement par un bac +5. Ce point est inconditionnel à notre grille de salaire, qui pourrait à ce titre être maintenue aux montants actuels, sans évolution, ou pire revue à la baisse.

De même, pour la CFTC EPR, si une licence peut être créée pour favoriser l'intégration d'enseignants, elle ne doit pas être restrictive ni unique. Il est important de notifier que toutes les licences doivent permettre le passage des concours de l'Education nationale, en fonction des disciplines.

De plus, pour la CFTC EPR,  toujours dans le but de renforcer l'attractivité du métier, il est nécessaire de revoir, en priorité, les grilles indiciaires en les améliorant pour tous les grades et tous les échelons.