Epidémie de chikungunya à la Réunion, la CFTC EPR demande des ASA...

Rédigé le 01/04/2025


Madame la Ministre,

La CFTC EPR souhaite vous adresser ce courrier afin d’attirer votre attention sur la situation sanitaire préoccupante que traverse actuellement l’île de La Réunion en raison de la recrudescence de cas de chikungunya.

Dans le cadre de la pandémie de COVID-19, des Autorisations Spéciales d’Absence (ASA) avaient été mises en place afin de permettre aux agents concernés de protéger leur santé tout en limitant la propagation du virus. Face à l’épidémie de chikungunya qui sévit actuellement sur notre territoire, la CFTC EPR sollicite la mise en place d’un dispositif similaire permettant aux agents de bénéficier d’ASA lorsqu’ils sont touchés par cette maladie vectorielle invalidante.

Le chikungunya, transmis par les moustiques, entraîne des symptômes particulièrement éprouvants (fièvre élevée, douleurs articulaires sévères, fatigue intense, éruptions cutanées urticantes) qui rendent difficile, voire impossible, l’exercice de ses fonctions professionnelles. De plus, la prévention de la transmission repose sur la limitation des déplacements et des contacts, ce qui justifierait l’octroi d’ASA pour les agents contaminés ou vulnérables.

Aussi, la CFTC EPR vous serait reconnaissante d’examiner la possibilité de mettre en place ces Autorisations Spéciales d’Absence afin de garantir la protection des agents de l’Education nationale, et de permettre une gestion adaptée de cette crise sanitaire.

Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de notre haute considération.

                               Le Secrétaire Général