Réforme de la formation des enseignants.

Rédigé le 31/03/2025


Le 28 mars 2025, le Premier Ministre et la ministre de l'Education nationale ont présenté une réforme majeure de la formation des enseignants, inspirée des anciennes écoles normales. Elle vise à renforcer la formation pluridisciplinaire axée sur les fondamentaux.

Les principaux changements sont les suivants :

  1. Concours à bac +3 : Actuellement fixé à bac +5, le concours sera avancé à la fin de la licence dès 2026. Une période transitoire jusqu’en 2028 permettra la coexistence des anciens et nouveaux concours.

  2. Formation professionnalisante sur deux ans : Après la réussite au concours, les futurs enseignants suivront une formation en master 1 et 2, avec une rémunération progressive (1 400 € nets en M1, 1 800 € en M2). En contrepartie, ils devront enseigner pendant au moins quatre ans.

  3. Nouvelle licence pour le professorat des écoles : Dès 2026, une licence spécifique sera créée pour les enseignants du premier degré, incluant des stages et un apprentissage axé sur les savoirs fondamentaux. Pour le second degré, les licences intégreront des modules de préparation au concours.

  4. Suppression des masters MEEF : Ces formations seront progressivement remplacées par les nouveaux masters d’ici 2027.

Le coût de cette réforme est estimé à 500 millions d’euros annuels à partir de 2027.

La CFTC EPR constate, une fois de plus, la volonté de refaire ce qui existe ou ce qui a déjà existé.

Pour la CFTC EPR, il est nécessaire de revoir en premier lieu l'attractivité du métier de l'enseignant. 

Pour rappel, la CFTC EPR préconise les principaux axes suivants sur lesquels nous devons agir : le salaire dont le dégel du point d'indice, le bien-être au travail, la reconnaissance du métier, le respect des personnes, la limitation du nombre d'élèves par classe, la révision du bâti scolaire, la création d'un statut de l'école garantissant l'autonomie des enseignants du primaire et la mise en place de passerelles avec d'autres ministères pour une mobilité volontaire.

La CFTC EPR invite nos décideurs à écouter les revendications du terrain...