Comment rendre attractif le métier de l'enseignement ?

Rédigé le 21/03/2025


L'enseignement subit une crise importante du recrutement. Le métier de l'enseignement ne fait plus recette et est de plus en plus délaissé au profit de nouveaux métiers plus attractifs, moins pénibles, mieux payés...

Aussi, il est temps que notre ministère s'interroge sur comment rendre le métier de l'enseignement plus attractif. Dans la négative, l'Education nationale s'effrondrera et ne pourra bientôt plus répondre à sa mission première : former le citoyen du monde de demain.

La CFTC Enseignement Public et Recherche invite les décideurs de notre pays et de notre ministère à prendre en compte ses recommandations et revendications sur le sujet.

Le métier d’enseignant, essentiel à la construction de l’avenir de nos jeunes, est confronté à de nombreux défis qui nuisent à son attractivité. La CFTC Enseignement Public et Recherche s'engage à promouvoir des solutions concrètes afin de valoriser la profession et d’attirer de nouveaux talents.

Voici les principaux axes sur lesquels nous devons agir : le salaire dont le dégel du point d'indice, le bien-être au travail, la reconnaissance du métier, le respect des personnes, la limitation du nombre d'élèves par classe, la révision du bâti scolaire, la création d'un statut de l'école garantissant l'autonomie des enseignants du primaire et la mise en place de passerelles avec d'autres ministères pour une mobilité volontaire.

1. Amélioration des salaires
Le premier levier pour rendre le métier d’enseignant attractif repose sur l'augmentation des rémunérations :
- La mise à jour des grilles salariales révisées : il est impératif de réévaluer les grilles salariales pour qu'elles reflètent les enjeux, l'expertise et les responsabilités croissantes des enseignants. Un salaire à la hauteur de l'engagement personnel et professionnel contribuerait à attirer des candidats motivés.
- L'instauration de primes et avantages : il est nécessaire de créer des primes pour les enseignants exerçant dans des zones difficiles ou ceux engagés dans des projets pédagogiques innovants, renforçant ainsi la reconnaissance et l’attractivité de la profession.

- La mise à jour du point d'indice : pour faire face à l'augmentation du coût de la vie, nous revendiquons une mise à jour du point d'indice d’au moins 20%. Cela permettrait de garantir un pouvoir d'achat décent pour les enseignants, leur permettant de vivre dignement de leur métier.

2. Promotion du bien-être au travail
Le bien-être au travail doit être une priorité pour préserver la motivation et l'engagement des enseignants :
- L'installation d'espaces de détente et de travail dans chaque établissement : aménager des espaces permettant aux enseignants de se ressourcer durant leurs pauses, favorisant un environnement de travail serein et productif.
- L'instauration d'une cellule de soutien psychologique par zone : mettre en place des dispositifs de soutien psychologique pour les enseignants afin de leur offrir un espace d’échange sur leurs préoccupations et de gérer le stress lié au métier. Des formations sur la gestion du stress et du bien-être sont également nécessaires.

3. Limitation du nombre d'élèves par classe
La qualité de l'enseignement est directement liée à la taille des classes. La CFTC Enseignement Public et Recherche propose de limiter le nombre d'élèves à 18 par classe. Des classes moins chargées permettent aux enseignants de mieux accompagner chaque élève, favorisant un apprentissage plus individualisé et de meilleure qualité. Cette limitation contribue à un environnement moins stressant pour les enseignants, leur permettant de concentrer leur énergie sur l'enseignement plutôt que sur la gestion d'un trop grand nombre d’élèves.

4. Révision du bâti scolaire
La CFTC Enseignement Public et Recherche souligne l'importance de réviser le bâti scolaire afin d'assurer un environnement d'enseignement optimal :
- La remise en état  et la mise aux normes de tous les établissements : il est essentiel de s'assurer que ces derniers soient mis aux normes sanitaires et de sécurité, répondant ainsi aux exigences modernes et garantissant la sécurité des élèves et des personnels.
- La création d'espaces, accueillants et sécurisés pour chaque établissement : fournir au personnel et aux élèves un espace de travail accueillant et sécurisé est primordial. Des locaux bien entretenus favorisent non seulement un cadre de travail agréable, mais aussi une meilleure concentration et un climat scolaire positif.

- La réalisation d'un listing notifiant les attributions de moyens minimaux pour chaque établissement : matériels, humains...

5. Création d'un statut de l'école
Pour la CFTC EPR, il est essentiel de créer un statut de l'école qui lui confère des droits spécifiques, garantissant ainsi une plus grande autonomie pour les enseignants :
- l'instauration d'une autonomie décisionnelle : ce statut doit permettre aux enseignants d’exercer leur autonomie dans la prise de décision face aux situations spécifiques de leur établissement. Cela inclut la capacité de s’adapter aux besoins particuliers de leur classe et de mettre en place des initiatives pédagogiques appropriées.
- l'impulsion de l'innovation pédagogique et la gestion déconcentrée : en accordant une autonomie accrue aux équipes éducatives, nous favoriserions l’innovation et l’adaptation des pratiques enseignantes au contexte local, tout en mettant en valeur le professionnalisme des personnels.

6. Mise en place de passerelles avec d'autres ministères
Pour améliorer la mobilité et les perspectives de carrière des enseignants, la CFTC Enseignement Public et Recherche propose la création de passerelles :
- l'instauration d'une mobilité volontaire: mettre en place des dispositifs permettant aux enseignants de se déplacer volontairement vers d’autres ministères, comme ceux de la jeunesse, de la culture ou de la santé... Cela favoriserait des échanges d'expertise et une valorisation des compétences acquises dans le cadre de l'enseignement.
- l'augmentation des diversifications des parcours : ces passerelles permettraient de diversifier les expériences professionnelles des enseignants, leur offrant la possibilité d’enrichir leur parcours tout en apportant des compétences nouvelles à leur retour dans le système éducatif.

7. Renforcement de la reconnaissance du métier
Valoriser le travail des enseignants est essentiel pour rehausser le statut de cette profession :
- la mise en avant de modèles positifs : lancer des initiatives médiatiques qui valorisent le parcours d'enseignants inspirants, démontrant l'impact de leur travail sur la vie des élèves et sur la société.

- l'attribution automatique des palmes académiques aux enseignants ayant fait 25 ans de travail dans l'Education nationale sur un poste spécifique.

8. Promotion du respect des personnes
Le respect au travail est une valeur fondamentale qui doit être intégrée dans la culture des établissements scolaires :
- la formation à l’inclusivité et au respect : développer des programmes de formation pour tout le personnel éducatif afin de promouvoir le respect, l’écoute et l’inclusivité dans les interactions quotidiennes. 

- la formation au management : cette formation permet de rendre efficients la gestion et l'enseignement dans les établissements.
- l'instauration de mécanismes d’écoutes : établir des procédures claires pour signaler les comportements inappropriés, tout en garantissant que chaque voix soit entendue dans la communauté éducative.

Pour la CFTC Enseignement Public et Recherche, rendre le métier d’enseignant plus attractif nécessite une approche holistique. Il s'agit non seulement d’augmenter les salaires, de limiter le nombre d'élèves par classe, de réviser le bâti scolaire, de créer un statut de l'école garantissant l'autonomie des enseignants, de mettre à jour le point d'indice pour tenir compte du coût de la vie, et de permettre une mobilité volontaire grâce à des passerelles avec d'autres ministères, mais aussi de construire un environnement de travail sain, respectueux et valorisant.

Ensemble, nous pouvons œuvrer à établir une école où les enseignants se sentent reconnus, soutenus et épanouis, contribuant ainsi à la formation des générations futures.

La transformation commence dès maintenant ; engageons-nous à agir pour le bien de notre système éducatif et de tous ses acteurs.