Droit de réponse de la CFTC-EPR au Président de la FCPE
Un article paru dans la presse de ce jour à la Réunion, pose la problématique de l’absentéisme et du remplacement dans les écoles maternelles et élémentaires de notre Académie. Il ne s'agit pas d’absentéisme, mais bien de congés maladie justifiés.
La CFTC-EPR tient à apporter son droit de réponse. En effet, le constat est évident : les conditions de travail et d'enseignement se dégradent de plus en plus dans nos établissements. Le métier devient de plus en plus difficile et les situations complexes sont aujourd'hui de plus en plus fréquentes.
Nous pouvons le constater à travers les différents incidents survenus et relatés dans la presse ces derniers jours.
Les enseignants n'en sont pas responsables.
De plus, il est honteux qu'un représentant d'une association de parents d'élèves prenne pour cible les enseignants. En effet, toutes les équipes pédagogiques de toutes les écoles sont pleinement investies pour l'accueil, l'accompagnement et la réussite de tous leurs élèves.
Les parents d'élèves sont les partenaires principaux et privilégiés des équipes. Aussi, la CFTC-EPR s'inscrit en faux contre les propos tendancieux, irrespectueux et irresponsables du président de la FCPE.
Non monsieur, les enseignants ne sont pas là que pour l'argent ! Non monsieur, les enseignants ne se mettent pas en vacances ! Non monsieur, les remplaçants ne se mettent pas en arrêt car ils ne veulent travailler que deux jours !
Si un enseignant est en arrêt maladie, c'est que son médecin a jugé qu'il devait s’arrêter. M. Amouny n'est ni médecin, ni inspecteur, ni enseignant. Nous lui demandons donc de rester à sa place de parent d'élève, dans le plus strict respect des enseignants.
La CFTC-EPR tient à apporter son soutien aux remplaçants qui exercent leur métier avec la plus grande conscience professionnelle ainsi qu'aux enseignants en situation d’arrêt maladie, à leur souhaiter un prompt rétablissement et un retour rapide sur leur poste.