Madame la Député, Monsieur le Député,
Madame la Sénatrice, Monsieur le Sénateur,
La CFTC Enseignement Public et Recherche (CFTC E.P.R) souhaite attirer votre attention sur le projet de loi de Finances PLF 2025 que vous êtes en train de discuter à l’Assemblée nationale et au Sénat. En effet, ce projet, dans le volet Éducation nationale, oublie le métier de directrice ou directeur d’école et aucune revalorisation n'y est inscrite, contrairement aux chefs d’établissement du secondaire.
Tous les directeurs et directrices d'école sur notre territoire assurent leurs missions au sein de leurs écoles. Ils sont responsables du bon fonctionnement de leur école maternelle, élémentaire ou primaire. Ils supervisent les activités, encadrent les équipes pédagogiques, veillent au respect du règlement imposé, et gèrent leur école d'un point vue administratif et comptable... Ils organisent les services et le travail de l'ensemble des personnels et gèrent des millions d’élèves, pour leur permettre de réussir.
Les 43 000 directeurs d'école du territoire français font une multitude de tâches sans bénéficier d'une quelconque aide (tels que secrétaire administrative, personnel de direction adjoint, CPE, AED etc...), contrairement à l'ensemble des personnels de direction des établissements du secondaire.
De plus, la majorité d'entre eux ne bénéficient que de décharges partielles, et en plus de la direction, gèrent leur classe.
Pour ces raisons, la CFTC EPR vous incite à demander que soit revalorisé le métier de directeur et directrice d'école dans le cadre du PLF 2025.
La CFTC EPR vous demande la prise en compte effective du travail quotidien des directeurs et directrices d'école, par une revalorisation de leur bonification indiciaire et l'augmentation des décharges d'enseignement.
La CFTC EPR tient à vous informer de ses revendications concernant la direction d’école : la formalisation d’un statut de la direction d’école, permettant aux directeurs d’école de mener à bien leurs missions, avec des moyens appropriés matériels, financiers et humains.
Les représentants nationaux de la CFTC E.P.R se tiennent à votre disposition pour discuter de tous ces points.
Veuillez agréer, Madame la Députée, Monsieur le Député, Madame la Sénatrice, Monsieur le Sénateur, l’expression de notre haute considération.