Halte aux agressions sur notre lieu de travail !!!
La CFTC-EPR, comme nombre de français, est à nouveau scandalisée et en colère, de voir une nouvelle agression d’une enseignante dans son lycée ce mardi 7 octobre. En effet, notre collègue du lycée Sévigné de Tourcoing, a simplement fait son travail en demandant à une lycéenne de retirer son voile qu’elle portait dans l’enceinte de l’établissement. Pour cette demande qui est conforme au respect du principe de laïcité dans nos établissements scolaires, la collègue a été agressée physiquement. Ceci est tout bonnement inacceptable !
La CFTC-EPR apporte son soutien à l’équipe enseignante du lycée, qui a exercé son droit de retrait, ce qui fait que le lycée est fermé jusqu’à nouvel ordre.
La CFTC-EPR rappelle son attachement au principe de laïcité et à la loi du 15 mars 2004 sur l’interdiction des signes religieux ostensibles qui permet de limiter les influences religieuses à l’intérieur de nos établissements publics.
La première mission de l’école reste la formation de futurs citoyens éclairés capables d’agir avec raison et esprit critique et non la création de communautés juxtaposées incapables de se parler et de faire nation.
La CFTC-EPR attend du Ministère de l’Education nationale et des autres ministères régaliens, une attitude ferme et républicaine ainsi que des actes concrets de soutien pour tous les collègues, victimes de ces agressions intolérables.