Nouveaux programmes scolaires pour la rentrée 2024...

Rédigé le 11/04/2024


Pour les programmes de français, le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) privilégie la clarté et la concision. Les projets de programme sont structurés par classes d'âges et niveaux d'enseignement, avec des objectifs précis et des attendus de fin de cycles alignés sur les évaluations nationales.

. En maternelle, l'accent est mis sur l'acquisition du langage et la préparation à la lecture et à l'écriture.

. Pour le cycle 2, des exercices réguliers de copie et une approche phonémique de la lecture sont préconisés. Les enseignements de vocabulaire et de grammaire/orthographe sont dissociés pour plus de clarté.

. Concernant les programmes de mathématiques, en maternelle, l'accent est mis sur la manipulation et le jeu pour renforcer les compétences mathématiques. La progressivité est basée sur l'âge des enfants, avec la liberté laissée aux enseignants pour aborder les notions selon les prérequis observés.

. En cycle 2, le programme est organisé en année scolaire avec l'introduction précoce des fractions et des nombres décimaux. Une attention particulière est portée à la résolution de problèmes et au calcul mental, avec une distinction entre les faits numériques à mémoriser et les procédures de calcul mental à maîtriser.

. Les calculatrices sont interdites pour les élèves du cycle 2, sauf pour ceux en situation de handicap ou avec des besoins éducatifs particuliers.

La CFTC EPR sollicite la mise en place d'une consultation des enseignants avant toute publication de ces projets de programmes scolaires.

Les lettres d'intention de projet en français et en mathématiques sont disponibles à partir des liens suivants :

Lettre d'intention en français

Lettre d'intention en mathématiques