Projet de classe de niveaux, la CFTC-EPR demande votre avis...

Rédigé le 02/02/2024


Le projet d'arrêté ministériel de classe de niveaux sera discuté lors de la prochaine réunion du CSE.

À compter de la rentrée scolaire 2024, afin d’adapter l’organisation des enseignements dans les classes de collège aux besoins de chacun dans la perspective d’élever le niveau scolaire de tous, l’organisation des enseignements au collège évolue.
Ainsi, le projet ministériel notifie que pour mieux répondre aux besoins de chaque élève et les faire progresser, les enseignements de français et de mathématiques sont organisés en groupe de niveaux sur tout l’horaire.

L’heure d’enseignement de soutien ou d’approfondissement en français ou en mathématiques en sixième et l’accompagnement personnalisé sont ainsi remplacés par les groupes de niveaux, dont l’objectif est le même : mieux répondre aux besoins des élèves.

Un nouvel enseignement complémentaire est créé : dans la limite de deux heures hebdomadaires, le soutien consacré à la maîtrise des savoirs fondamentaux pour renforcer les apprentissages des élèves. Le dispositif "Devoirs faits" obligatoire pour tous les élèves de sixième est conservé. La mise en œuvre est progressive, à la rentrée scolaire 2024 pour les classes de sixième et cinquième, et à la rentrée scolaire 2025 pour les classes de quatrième et troisième.

La CFTC-EPR souhaite avoir votre avis sur la mise en place de groupes de niveaux pour les classes du collège.

Il nous semble tout d'abord important de redéfinir ce que sont des groupes de besoins et des groupes de niveaux :

. Des  groupes de besoins  sont constitués  ponctuellement en fonction des difficultés momentanées rencontrées ou des nécessités d'approfondissement . Il s'agit donc de groupes homogènes, changeants.

Dans un groupe de besoin, les élèves sont affectés à partir des besoins identifiés par l'enseignant. Ces besoins n'indiquent pas nécessairement des écarts de niveau entre les élèves, mais des points d'appui particuliers.

. Des  groupes de niveaux constituent une sorte de "filière" et catégorisent pour au moins une année l'élève.

Pour la CFTC-EPR, nous pensons, pour les groupes de niveaux, qu'il y a un risque de stigmatisation des élèves et donc une discrimination.

A l'instar de ce qui a été fait dans les écoles, la CFTC-EPR souhaite plutôt la mise en place de classes dédoublées dont l'efficacité est reconnue elle-même par le Ministère.

Nous attendons donc de vous, votre avis, en répondant au questionnaire suivant, et porterons ainsi votre voix lors de la séance du prochain Conseil Supérieur de l'Education du 8 février prochain.