Que retenir de l'enquête TALIS 2024 ?

Rédigé le 14/10/2025


L’enquête TALIS 2024 (Teaching and Learning International Survey) révèle un profond malaise du corps enseignant en France, pays où le métier est le moins valorisé de l’OCDE. 
 
Seuls 4 % des professeurs estiment que leur travail est reconnu et que leur opinion compte pour les décideurs. Malgré un engagement fort, la satisfaction des enseignants recule fortement, notamment sur la rémunération et les conditions de travail.

Ils doivent affronter une diversité croissante d’élèves et une pression institutionnelle importante, sans formation suffisante ni soutien adapté. Les problèmes de discipline en classe et la surcharge administrative aggravent encore le stress quotidien.

La formation initiale et continue, jugée insuffisante, ne prépare pas assez aux réalités du terrain.

Face à ce manque de moyens, de reconnaissance et de perspectives, la profession souffre d’un déficit important d’attractivité.
 
Ce rapport confirme les constats de la CFTC-EPR.
 
Pour la CFTC-EPR, il devient urgent de prendre en compte les demandes du personnel de l'Education nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
 
La CFTC-EPR demande au nouveau gouvernement de se connecter au terrain en relevant les besoins réels des enseignants et en prenant compte les difficultés de plus en plus impressionnantes du métier. L'attractivité au métier doit être la priorité pour éviter une catastrophe inéluctable.
 
Se voiler la face, ou trouver des pansements qui ne cessent de se déchirer, n'arrangent en rien la situation. Nous risquons de constater dans les années futures une grande désolation du système éducatif par manque de volonté gouvernementale.
 
De plus, pour la CFTC-EPR, il est urgent de revoir les dossiers relatifs au cadre de vie des personnels qui sont la revalorisation salariale, la qualité de vie au travail, la revalorisation de la reconnaissance des métiers, la revalorisation des carrières... L'ouverture de ces dossiers doit donner rapidement des actes concrets, des attouts essentiels aux métiers de l'Education nationale, du Supérieur et de la Recherche.
 
 
Sources :  OECD (2025), Results from TALIS 2024: The State of Teaching, TALIS, OECD Publishing, Paris, https://doi.org/10.1787/90df6235-en.