Direction d'école : un pilier oublié du système éducatif ?

Rédigé le 26/05/2025


La Cour des comptes alerte : le modèle actuel de l’école primaire est en décalage avec les besoins des élèves. Son dernier rapport insiste sur la nécessité d’une meilleure coopération entre l’État, les collectivités, les familles et les acteurs locaux pour répondre aux défis éducatifs, sociaux et d’inclusion.

Le rôle du directeur d’école y est fortement mis en cause. En l’absence d’un statut clair, avec une autorité fonctionnelle encore floue, peu d’autonomie, et une charge croissante, le directeur peine à assurer ses missions pédagogiques et managériales. Beaucoup finissent par abandonner, découragés par un système qui ne leur donne ni moyens, ni reconnaissance.

La Cour des comptes recommande :

  • La création d’un véritable statut pour les directeurs ou, à défaut, la généralisation de décharges complètes.

  • La mise en place de contrats d’objectifs et de moyens pour donner plus d’autonomie aux équipes.

  • Une gouvernance plus partagée avec les collectivités.

Depuis des années, la CFTC-EPR est la seule organisation à porter cette revendication.
La CFTC-EPR revendique un statut clair de la direction d'école, avec des prérogatives définies et les ressources humaines, logistiques et financières nécessaires pour redonner du sens et de l’impact à cette fonction clé.

Pour rappel, dans sa vision pour l'école de demain, la CFTC-EPR est l'unique syndicat qui revendique un statut de l'école du premier degré.

Et vous, quelle vision portez-vous pour l’école de demain ?
Faites-nous part de vos retours ou contactez vos représentants CFTC.


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