La CFTC Enseignement Public et Recherche place au cœur de son action la défense des conditions de travail des personnels et la réussite des élèves. Or, chacun le constate : le bâti scolaire en France est trop souvent vieillissant, inadapté, parfois même insalubre.
Pour la CFTC EPR, nos écoles, collèges, lycées et universités doivent être des lieux sûrs, modernes et accueillants.
Le cadre bâti n’est pas un simple décor : il conditionne la santé, la sécurité et la qualité de l’enseignement.
La CFTC EPR revendique fortement :
- Un plan national de rénovation et de mise aux normes
- Rattraper le retard en matière de sécurité incendie, d’accessibilité et de performance énergétique.
- Garantir des locaux sains, ventilés et adaptés aux besoins pédagogiques d’aujourd’hui.
- Un financement pérenne et équitable
- Mettre fin aux inégalités territoriales qui creusent la fracture entre établissements.
- Assurer des budgets dédiés, sécurisés et sanctuarisés pour l’entretien courant comme pour les grands travaux.
- La fin de la différenciation entre le primaire et le secondaire
- Offrir à tous les élèves, quel que soit leur âge ou leur territoire, des locaux de qualité équivalente.
- Mettre fin à la logique qui dévalorise l’école primaire par rapport aux établissements du secondaire.
- Des espaces dédiés aux personnels
- Une salle des maîtres ou des professeurs spacieuse, accueillante et équipée.
- Un espace de réunion adapté aux besoins des équipes pédagogiques et éducatives (tables, chaises, tableau, connexion Internet, matériel de projection).
- Des toilettes en nombre suffisant, propres et réservées aux adultes/ au personnel.
- Un bureau du directeur fonctionnel et équipé
- Chaque école doit disposer d’un espace dédié au directeur, permettant confidentialité et travail administratif.
- Le bureau doit être doté au minimum de :
- un poste informatique performant avec connexion Internet sécurisée,
- une imprimante multifonctions (copie, scan, impression),
- un téléphone professionnel,
- une connexion Internet haut débit sécurisée,
- une armoire sécurisée pour les dossiers confidentiels,
- un mobilier ergonomique (bureau, chaise adaptée, rangements),
- un accès adapté aux familles et partenaires extérieurs.
- Des espaces dédiés aux intervenants extérieurs ainsi qu’à l'accueil et à l'accompagnement des élèves à besoins particuliers, avec du matériel spécifique…
- Des classes modernes, adaptées aux apprentissages
- Chaque salle doit être équipée a minima de :
- un mobilier ergonomique et modulable pour élèves et enseignants,
- une connexion Internet haut débit sécurisée,
- un Tableau Numérique Interactif (TNI) ou écran interactif,
- un vidéoprojecteur et/ou système d’affichage,
- des rangements sécurisés pour le matériel pédagogique,
- une acoustique et une luminosité adaptées.
- Chaque salle doit être équipée a minima de :
- Un bâti conforme aux normes de sécurité et de prévention
- Chaque école doit respecter les dernières normes en lien avec le Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS) et intégrer toutes les adaptations nécessaires.
- Les notifications issues du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) doivent être suivies d’actions concrètes et visibles sur le bâti.
- Les personnels doivent disposer de conditions de sécurité renforcées pour prévenir tout risque (incendie, intrusion, catastrophe naturelle, sanitaire).
- Un bâti pensé pour le bien-être et la réussite
- Des espaces favorisant la concentration, la créativité et l’inclusion.
- Une prise en compte réelle de l’acoustique, de la luminosité et de la qualité de l’air intérieur.
- La participation des personnels et usagers aux projets
- Associer enseignants, personnels, élèves et familles aux décisions concernant la conception ou la rénovation des bâtiments.
- Garantir une gouvernance partagée et transparente.
La CFTC EPR demande la mise en place d’un livre blanc sur le bâti scolaire permettant ainsi de recenser toutes les difficultés rencontrés sur ce sujet, sur le terrain, afin que les décisions soient prises par notre ministère.
La CFTC EPR rappelle que le respect de la dignité des personnels et des élèves passe aussi par un environnement scolaire sûr, moderne et adapté.
La CFTC EPR porte ces revendications auprès des pouvoirs publics et des collectivités territoriales, et rappelle qu’elle milite pour que chaque établissement, du primaire au supérieur, soit un lieu propice à l’éducation, à la réussite et au bien-être de toutes et tous.