La CFTC-EPR est sollicitée par de nombreux collègues concernant les attributions des AESH par les PIAL. Ainsi, en quelques jours, de nouvelles règles seraient mises en application, par le Rectorat de la Réunion, à ce sujet.
Ainsi, dans l’Académie de la Réunion, nous constatons que des économies sont faites au détriment des jeunes en situation de handicap par la mutualisation des AESH, entraînant ainsi une diminution des accompagnements individuels pour des élèves présentant des particularités. Or ces élèves nécessitent un accompagnement individuel pour répondre à leur besoin.
Une directrice d’école nous informe : « A la rentrée, un grand nombre d’enfants notifiés ne seront plus accompagnés par un AESH ! Cas concret, dans notre école, un élève de GS est notifié par la MDPH depuis un an et demi. Il bénéficie de différentes compensations sur sa notification parmi lesquelles :
– Compensation cible : maintien en GS,
– Compensation cible : orientation dans un établissement spécialisé,
– Compensation « alternative » : accompagnement par une AESH à raison de 24 heures par semaine.
Lors de la dernière réunion d’Equipe de Suivi de Scolarisation de février 2025, l'Enseignant Référent a expliqué aux personnes présentes qu'il gardera son AESH et qu'il bénéficiera du maintien en GS (on n'a jamais parlé de type de compensation cible ou alternative dans aucune réunion d’ESS à laquelle j'ai assisté).
Il semblerait que de nouvelles directives soient prises au niveau du PIAL ou du Rectorat ces derniers jours, à savoir : supprimer de plus en plus les accompagnements des AESH en jouant sur les mots « compensation alternative » ou dans certains cas transformer un accompagnement AESH individuel de type « cible » en accompagnement « mutualisé ».
Ce jour, l'Enseignant Référent de mon secteur m'a appelé en m'expliquant que l'enfant notifié de mon école ne bénéficiera plus de l'accompagnement de son AESH à la rentrée car il a bénéficié d'une compensation « cible » (maintien en GS) et qu'il ne peut donc cumuler avec sa compensation « alternative » ;
Je précise que les parents ne sont pas informés de cette situation, ni les AESH de cet élève. Les parents sont hors département et très démunis.
L’Enseignant Référent m'a également expliqué que même si la famille fait un recours pour refuser le maintien en GS, pour garder leur compensation « alternative », elle aurait certainement gain de cause auprès de la MDPH pour le passage au CP mais elle perdrait quand même la compensation « alternative » (accompagnement d'une AESH) car la famille refuse la compensation cible (maintien en GS).
Il faut savoir que je ne suis pas la seule directrice dans cette situation !
L'Inspection de circonscription ne sait me conseiller, et me demande d'accompagner au mieux les parents dans leur démarche (nous sommes à une journée des vacances et les parents sont actuellement indisponibles), sous-entendu qu’il faut que je sois disponible du mieux que je peux pendant les vacances pour les accompagner !
A ce jour les AESH concernés ne sont toujours pas mis au courant.
La rentrée risque d'être très rock and roll ! »
Pour la CFTC-EPR, cette situation est inadmissible et manque d’humanité face aux élèves les plus nécessiteux.
La CFTC-EPR demande aux responsables académiques du Service de l’Ecole Inclusive de revoir ce jour leur copie en priorisant l’intérêt des élèves avant l’intérêt comptable et financier de l’Académie.